dimanche 29 avril 2012

Hay Madrid oublié ?



Des dizaine de femmes venues du quartier Hay Madrid de Nouadhibou ont tenu ce Dimanche un sit-in à place ‘’ NGANOUMA’’ sise devant la wilaya de Nouadhibou.

Ces femmes sont venues protester contre l’oubli et la marginalisation par les  autorités administratives locales de leur quartier. Selon elles le quartier n’a pas d’eau  ni ’électricité, l’école est quasi désertée. Tout est transféré à tarhille (nouveau quartier de recasement).

Signalons que durant la période post visite du président la république à Nouadhibou les sit-in et protestations avaient cessé. Les populations semblaient attendre les promesses  qui selon certains tardent à venir. En dehors de la création de la caisse des dépôts et de développement, la capitale économique vit toujours des difficultés et les regroupements de mécontentement  s’intensifient.

Ils condamnent le geste de Birama



Les quelques membres du forum de la jeunesse pour le dialogue et la lutte contre l’extrémisme ont manifesté ce Dimanche à partir de 13h devant les locaux de la wilaya pour exprimer leur condamnation de l’acte du dirigeant de L’IRA , Biram Ould Abeidi qui a   incinéré vendredi des livres du rite malikite après une prière dont il a dirigé à Riyad .

Les jeunes ont brandit des pancartes écrites en Arabe dans lesquelles ils demandent que l’etat réagisse face à ce acte de profanation.
La coordination régionale de l’association des femmes chefs de familles(AFCF)  a distribué des communiqués dans lesquels elle condamne l’acte de Birama

Rappelons que Birama a été arrêté Samedi soir dans son domicile à Riyade par les éléments de la police



Les sénégalais régularisés



Après les récents événements de refoulement des étrangers de l’Afrique de l’ouest , une mission du ministère des affaires étrangères  sénégalaise séjourne depuis vendredi à Nouadhibou. L’objectif est délivrer des cartes d’électeurs ,des actes de naissances , des piéces d’identité et des cartes consulaires aux ressortissants sénégalais.

Cette mission installée à l’ancienne maison des jeunes de Nouadhibou avait été annoncée par  Alioune Badara Cissé  nouveau  ministre sénégalais des affaires étrangères lors de sa visite à Nouadhibou.

Une forte communauté sénégalaise  vivent depuis plusieurs années  dans les quartiers thiarka et areiguib de Nouadhibou