mardi 31 juillet 2012

Nouadhibou : Le consulat du Maroc célèbre la fête du trône



Comme il est de coutume en chaque 30 juillet, le consulat du Royaume Chérifien a organisé ce Lundi à partir de 22H30 mn une cérémonie  à L’hôtel jezira  de Nouadhibou

Pour l’organisation de cette grande fête marquant le 13ém anniversaire de l’intronisation du Roi Mohamed VI, le Consul Général  Moulay Ahmed Alaoui n’a pas lésiné sur les moyens pour donner un cachet très particulier à cette manifestation .Par son ouverture , son sens élevé de relations ,Moulay a su créer une véritable stratégie de communication .

Plusieurs invités parmi lesquels des autorités administratives,des représentants diplomatiques, des hommes d’affaires,des dirigeants de partis politiques  et des journalistes ont rehaussé de leur présence à la cérémonie. La communauté marocaine ainsi que les collaborateurs du Consul ont réservé aux invités un accueil chaleureux à leurs hôtes..

Toutes les salles réservées pour des rencontres aussi importantes ont affiché le plein avec une ambiance bon enfant,
Les invités ont souhaité joyeux anniversaire au Roi Mohamed VI, et exprimé toute leur joie et sympathie au peuple Marocain.

Signalons enfin que le consulat du Maroc est l'une des rares représentations diplomatiques à Nouadhibou, à s'ouvrir à la presse .

mardi 17 juillet 2012

Société civile en deuil



La société civile de Nouadhibou est endeuillée par la disparition de Sid’Hamed O/ Hamma KBir


décédé la nuit du Dimanche d’une crise cardiaque.

Président du réseau RUDAN M Hama Kebir était un homme dynamique qui œuvrait pour le développement de la ville à travers son ONG Association NIDA pour la lutte contre la pauvreté

Il avait participé à l’atelier régional des états généraux de l’éducation dont le travaux ont débuté ce 14 juillet à la direction régional de l’éducation nationale de Nouadhibou.

Au nom de l’union régional de la société civile de Nouadhibou (URSCN) nous présentons nos condoléances à toute sa famille.

INA LILLAHI WO INA ILLEYHI RAJIOUN

Meurtre du vieux Ould Mane : Le cas de Yahya Cissé.



Issa Cissé son innocence, en soutenant qu’il n’était même pas présent à Nouadhibou à l’époque du meurtre. Son avocat a beau étayé ses arguments avec les cachets sur le passeport de son client, les magistrats de la Cour criminelle, ont jugé que les cachets étaient falsifiés, sans pour autant avancer la moindre preuve matérielle de l’implication d’Issa dans le meurtre.

Yahya Cissé, est le représentant de la communauté malienne résidant à Nouadhibou. C’est un personnage bien connu dans la ville, notamment par les commissariats, les fonctionnaires du Palais de justice et les gendarmes.

Chaque fois qu’un Malien a des problèmes avec les autorités, c’est Yahya qui intervient pour régler le problème. Il s’occupe également et surtout, de ses compatriotes en prison. Aujourd’hui, le sort de Yahya Cissé interpelle la communauté malienne et son avocat Me Yahya.

En effet, Yahya a été impliqué dans le meurtre atroce du vieux Ould Mane, un septuagénaire tué en 2010 et dont les membres ont été retrouvés éparpillés dans les quatre coins de la ville.Yahya fait partie de ceux qui ont été condamnés à perpétuité, c’est-à-dire, le charlatan Mbaye Diarra et le nommé Daouda Diakité. Or, Yahya trouve que son implication est entourée de beaucoup d’interrogations qui augurent d’un complot malicieux ourdi à son encontre.

D’abord, Yahya a été arrêté il y a juste trois mois, alors que les protagonistes de l’affaire croupissent depuis deux ans en prison. Ensuite, Yahya souligne avoir quitté Nouadhibou le 23 juillet 2010 pour se rendre au Mali. Il cite même le chauffeur malien, Samaké, qui l’avait conduit à l’aéroport de Nouakchott.

Il cite aussi un certain Aly Traoré qui lui aurait personnellement coupé ses billets. Mieux, Yahya a brandi son passeport, avec les cachets entrée et sortie à l’aéroport de Nouakchott et celui de Bamako.Il aurait quitté l’aéroport de Nouakchott le 25 juillet à 21h et arrivé à Bamako vers minuit âpres avoir fait une escale à Dakar. Il revient en Mauritanie le 1er août, après quelques jours chez lui au Mali. Il aurait même voyagé au retour avec le député Sid’Ahmed Diarra et sa fille. Yahya affirme avoir appris le meurtre du vieux Ould Mane alors qu’il se trouvait à Bamako.

Il apprit également que certains de ses compatriotes ont été arrêtés, soupçonnés d’avoir commis le meurtre. Il s’agit du charlatan Mbaye Diarra, d’un certain Daouda Diakité, d’une femme dénommée Yaye Coulibaly et son ex-mari, Ousmane Keita. Au début, Yahya leur rendait visite à tous à la prison, leur fournissant alimentations et médicaments.

Mais certains de ses compatriotes lui auraient déconseillé de s’approcher de Yaye Coulibaly, décrite comme une femme dangereuse. Aussi, Yahya fut-il étonné lorsque le 30 mars 2012 il fut arrêté pour complicité dans le meurtre du vieux Ould Mane. Yahya crie son innocence, en soutenant qu’il n’était même pas présent à Nouadhibou à l’époque du meurtre.

Son avocat a beau étayé ses arguments avec les cachets sur le passeport de son client, les Magistrats de la Cour Criminelle, ont jugé que les cachets étaient falsifiés, sans pour autant avancer la moindre preuve matérielle de l’implication de Yahya dans le meurtre. Pour certains Maliens, c’est sûrement Yaye Coulibaly qui l’a mouillé pour se venger de lui, car il avait fini par ne plus lui rendre visite en prison.

Au procès, elle s’en était sortie avec 5 ans de prison et 200.000 UM d’amende. Trois personnes ont été acquittées. L’avocat de Yahya Cissé, Me Yahya a décidé de faire appel aujourd’hui, lundi 16 juillet 2012, soulignant ne pas comprendre comment après deux ans d’enquête préliminaire qu’on puisse brusquement impliquer une personne qui non seulement est réputée pour sa droiture et son honnêteté, mais qui en plus, a apporté toutes les preuves matérielles qu’il ne peut aucunement être impliquée car absent au moment des faits.

C’est sur ce dernier point que l’avocat compte s’appuyer, pour prouver l’innocence de son client. Ses arguments, la liste des passagers du vol Nouakchott-Bamako du 25 juillet 2010, le jour même où le vieux Ould Mane a été tué, ainsi que la liste du vol retour du 1er août 2010. Père de deux enfants, Yahya aurait le moral pour le moment au plus bas. Son avocat lui a conseillé de ne pas perdre espoir et qu’il fera tout pour le tirer de là, confiant que la Justice Mauritanienne, notamment la Cour d’Appel, réparera l’erreur commise par la Cour Criminelle.

Abou Cissé
 Source : L'Authentique (Mauritanie)