vendredi 12 octobre 2012

NOUADHIBOU : FFRIM forme sur le nouveau logiciel de demandes de licences


Le siège de FC Nouadhibou  sis Kra-nasrani de Nouadhibou a abrité ce Vendredi matin à partir de 10h une formation sur un nouveau logiciel de licences.
Organisée par la fédération  mauritanienne  de football, la formation est assurée par Oumar Maiga ; informaticien à la FFRIM.
L’initiation à un logiciel d’édition de demandes de licences  a concerné les dirigeants  de FC Nouadhibou, FC Looti, UC Lasa ; Imraguens  et  SNim ; des équipes de football de Nouadhibou.
Le nouveau logiciel SDMSFFRIM  permet d’établir  de façons claires des demandes de licences de joueurs, staff médical, dirigeants et entraineurs.

dimanche 7 octobre 2012

Nouadhibou : Kinross et Project Cure offrent un don d’équipements médicaux


Le ministre mauritanien de la santé, Ba Housseinou  Hamadi a présidé ce Dimanche matin à Nouadhibou  la cérémonie de remise de don d’équipements et consommables médicaux.
 


Ce don offert par  Kinross Gold Corporation  en partenariat avec l’ong Américaine Project Cure a été remis  dans l’enceinte du centre hospitalier de Nouadhibou par le ministre de la santé en présence de l’ambassadrice des Etats-Unis d’Amérique, des autorités Administratives , municipales et sécuritaires de Nouadhibou ,du président de Tasiast Mauritanie ,de la représentante de l’ONG cure ,  du Directeur du CH Nouadhibou , du  président de conseil d’administration du CHNDB, des élus locaux ,et d’autres personnalités

Le don d’une valeur de 400 000 dollars comprenant de défibrillateur ,deux centrifugeuses,un autoclave,des lits d’hôpitaux, des fauteuils roulants et de nombreux consommables( bandages ,tubes ,et pansements) est destiné à centre hospitalier de Nouadhibou , au centre de santé de la moughata et au centre de santé d’El Weva.

Après les discours du maire ,de la représente de l’ong project cure, de l’ambassadrice des USA, du président de Tasiast Mauritanie ,le ministre de la santé a salué l’importance du partenariat public-privé. Il a souligné que ce don  permettra d’offrir de meilleurs services à nos populations et particulièrement les plus pauvres .
Le ministre a affirmé que « l’Etat prend en charge gratuitement tous les malades du malaria,de la tuberculose ,du VIH Sida ,de l’insuffisance rénale « 

Il a annoncé que le ministère de la santé avec l’appui de ses partenaires techniques et financiers a élaboré un plan national de développement sanitaire 2012- 2020. « La mise en œuvre de ce plan de 317 milliards d’ouguiyas dont le financement sera assuré à plus de 60% par l’Etat permettra d’atteindre les OMD »

Il a  enfin invité les principaux responsables bénéficiaires de ces équipements à assurer une maintenance régulière pour pérenniser l’utilisation du matériel.


Il faut souligné que quatre autres conteneurs du même matériel arriveront dans quelques mois .L’équipement sera destiné aux centres de santé de la wilaya de Nouadhibou , établissements sanitaire de Nouakchott et Akjoujt .



jeudi 4 octobre 2012

Nouadhibou en zone franche, les mareyeurs souhaitent un débat



Se préparer à la zone franche c’est le souhait exprimé par la  fédération des mareyeurs de Nouadhiboud’une conférence de presse tenue ce Mercredi au niveau de leur siége situé au boulevard maritime de Nouadhibou

 .

Cette conférence a réuni outre les mareyeurs, la société civile opérant dans le domaine de l’environnement.

Ouvrant le débat , Mohamed ould Rabih  président de la fédération nationale des mareyeurs a remercié la presse et les membres de la société civile pour leur présence. Il a demblée  déploré   la manque d’association de mareyeurs à certaines concertations  liées au secteur de la peche.

Certains ignorent le rôle des mareyeurs et ne savent pas entre le pécheurs et les usines il ya une des mareyeurs  qui assurent 90 % de l’activité sur terre .Ces mareyeurs repartis en collecteurs ,distributeurs,exportateurs jouent un rôle important dans le secteur de la peche .

Le président de la FNM a souligné la non application des lois  relatifs à la profession de mareyeurs. Il affirme «  on croit beaucoup à la zone franche, c’est pourquoi on demande à l’organisation à Nouadhibou d’un forum réunissant  tous les acteurs pour débattre de façon élargie sur les avantages, inconvénients  et conduite à tenir face à cette ouverture ».
Il précise que certains étrangers produisent en dehors de la loi doivent avoir des partenaires  et que la SMCP doit être appuyer .  On doit  veiller à la concurrence illégale  

Mohamed Ould bary , maire de boulenoir et membre de la fédération des mareyeurs se dit satisfait de l’accord de peche signé en juillet entre la Mauritanie et l’UE . Il a demandé d’unir les efforts pour préserver l’interet national .

Quant à Ghoulam ould Beya il a insisté sur la mise en application des lois sur la peche.
Et la mise à niveau de tous les acteurs intervenant dans le secteur .Il se dit cependant inquiet de la prolifération des usines de farine de poisson communément appelée « MOUKA »

Sur ce point Mohamed Salem ould Mohamed ,directeur ETS MSOM  a souligné que ces usines  qui ne se soucient d’aucun problème d’environnement constituent un danger pour les populations .

Il a par ailleurs affirmé «  on veut participer au développement du pays  et il faut se préparer à une concurrence Européenne qui va venir avec la zone franche « 

Mohamed Ely président de l’ong AIDE , a remercié  les mareyeurs et affirme que «  les ongs de l’environnement sont à votre disposition « , «  nous sommes prêts à travailler avec vous »

Ahmed ould Ahmedna , président de l’ong « PLAGE PROPRE « agissant dans l’environnement marin  marque son inquiétude sur la façon dont sont délivrés les agréments à ces usines de Mouka . 45 usines ont reçu des agréments dont 8 ont commencé la production. Certaines usines commettent des infractions et agissent en dehors de leurs agréments . Elles possèdent quasiment chacune son port de débarquement et utilisent les poissons frais .

Au terme de cette conférence de presse qui represente une premiére depuis l’annonce de la création de la zone franche , le président de la fédération des mareyeurs  a remercié les autorités regionales qui ont contribué à appliquer certaines demandes  de la fédération .

Rappelons que la fédération des mareyeurs compte 1200 membres et possède des sections à nouakchott et Nouadhibou en plus des comités à Rosso , Ndiago, Mamghar .




mercredi 3 octobre 2012

Nouadhibou : La CDD en chiffres


Depuis sa création en Avril 2012, la caisse de dépôts et de développement ( CDD) de Nouadhibou a reçu 3000 demandes de financement , c’est ce qu’a affirmé son directeur Mohamed Abdallah oul Marabatt ( notre photo).

La caisse de Nouadhibou a financé dans une première  phase 6O projets  d’une valeur totale de 149 millions d’ouguiyas décaissés et dont les bénéficiaires sont déjà libérés.

Le deuxième PV a concerné 22 projets d’une valeur de 60 50 000 UM  dont le décaissement est en cours.

Selon le directeur des critères de sélection ont été définis et les projets prioritaires sont entre autres  ceux de jeunes diplômés chômeurs, des mouvements associatifs, des activités génératrices de revenues, des  projets de la peche artisanale, de l’agriculture .
Les projets liés au commerce et au transport ne sont prioritaires.

Après les formalités, la décision d’octroi de financement revient à un comité régional de crédit présidé par le wali et composé de représentants de différents secteurs et de la société civile.

Rappelons que la caisse de dépôt et développement de Nouadhibou dispose d’un fond de 1 5 00 000 000 UM . Comme celles des autres régions , la mission essentielle est d’appuyer les politiques sociales dans les domaines de l’emploi, de la sécurité alimentaire, de l’habitat social et de la promotion de la petite et moyenne entreprise .