samedi 10 décembre 2011

Fin de formation sur le plaidoyer

L’Association des Femmes Chefs de Familles (AFCF) a tenu au Centre de Formation espagnole de Nouadhibou un séminaire de formation aux techniques de plaidoyer et de communication au profit de la société civile de Nouadhibou .

La cérémonie de clôture a eu lieu le 9 décembre dernier en présence des bénéficiaires de la formation et d’autres personnes ressources de la société civile de Nouadhibou.

Dans son allocution, Madame Salimata Sy,  coordinatrice du projet FAM (former agir en Mauritanie) a remercier tous les participants et à travers eux toute la société civile de Nouadhibou. Elle a rappelé  la dynamique dans laquelle s’inscrit le projet, à savoir la promotion des droits des femmes et l’unité nationale. Elle a également exhorté les ONGs participantes à se regrouper pour accompagner l’AFCF dans sa mission de plaidoyer, de renforcement des capacités des acteurs de la société civile mauritanienne en matière de défense et promotion des droits des femmes.

Après le  discours de la Coordinatrice, les participants ont remercié l’AFCF pour avoir organisé cette formation dont la pertinence, la qualité du contenu et la méthodologie ont été appréciées de tous.

A la fin de la cérémonie de clôture, des attestations de participation ont été remises aux bénéficiaires de la formation. Pour cela, la Coordinatrice a honoré en premier une participante handicapée moteur qui, malgré son handicap, a bien voulu participer à toute la session de formation. Ce geste dénote l’engagement  de l' AFCF à oeuvrer pour le soutien et l'encadrement  des femmes issues de certaines couches vulnérables  et à réunir toutes les composantes et catégories sociales autour d’un objectif : l’unité et le développement

Rappelons que cette formation dont la cérémonie officielle d’ouverture était présidée le Lundi dernier par Mohamed Mahmoud ould Moustapha, wali adjoint accompagné de la coordinatrice régionale du ministère des affaires sociales de l’enfance et de la famille, du chargé des affaires sociales de la commune de Nouadhibou. ,avait  réuni 26 participants , en majorité des femmes .

TPMN : A l’ONU "d’agir avant que la Mauritanie ne plonge dans une instabilité»

« Nous vous demandons d’agir pour éviter à la Mauritanie une instabilité dont les conséquences sont imprévisibles». C’est l’appel du Mouvement Touche pas à ma Nationalité au Secrétaire général des Nations unis, Ban Ki Moon, à l’occasion de la célébration de la 63ème anniversaire de la déclaration universelles des droits de l’homme.

Dans sa lettre, TPMN dénonce de «graves violations des droits de l’homme et une discrimination à l’encontre des noirs de Mauritanie, qui doivent mériter l’attention des institutions internationales».
«De 1960 à nos jours, avec tous les régimes qui se sont succédés, les noirs ont toujours été victimes d’exclusion, de marginalisation et d’injustice fondées sur le racisme et l’esclavagisme», selon la lettre.
«Depuis 1989, les négro-mauritaniens ont subi des exactions, arrestations arbitraires, tortures, exécution extrajudiciaires et déportations massives en 1989. Ces problèmes sont loin d’être résolus, et les criminels n’ont jamais été inquiétés». Ils sont au contraire « ont protégés par scélérate loi d’amnistie votée en 1993» , déplore TPMN dans la lettre.

«Pendant que nous, négro- mauritaniens luttons pour que nous soyons considérés et reconnus comme étant des mauritaniens à part entière dans ce pays, les harratines eux sont victimes du déni d’humanité», souligne le Mouvement.

«Pourtant, rappelle TPMN, la population du pays est constituée majoritairement de noirs (Peuls, Soninkés, Wolofs, Bambara et Harratines). Mais c’est une minorité arabe (Bidhans ou Maures blanc qui contrôle tous»

«Cette minorité, selon la lettre, est favorisée par un découpage électoral mal fait. Elle a injustement confisqué Le pouvoir exécutif, législatif et judiciaire. Aussi, toute l’économie est entre ses mains alors que la majorité noire vit dans la misère»

Et TPMN de regretter : «sur le plan militaire, la ségrégation est flagrante : le recrutement des noirs se fait sur la base de quotas injustifiés, ce constat et valable pour les forces de sécurité. Et sur le plan culturel, tout est fait pour étouffer nos valeurs. En plus, nos langues sont reléguées au second plan»
info source: AlAKHBAR

vendredi 9 décembre 2011

Journées de lutte traditionnelle à Nouadhibou

yaakar production ; groupe de promotion de luttes en Mauritanie en collaboration avec la Mattel organise deux journées  de luttes traditionnelles le 9 et 10 decembre 2011 au camping abba de Nouadhibou.
cette compétition réunie des lutteurs venus de Dakar ,du fouta  ,de Nouakchott et de Nouadhibou .

lundi 5 décembre 2011

Atelier de formation sur les techniques de communication et de plaidoyer

Le centre espagnol de Nouadhibou abrite en ce moment une session de formation sur les techniques de plaidoyer et de communication au profit des organisations de la société civile .

Cette formation de cinq jours (5 au 9 Décembre) est organisée par l’association des femmes chefs de famille (AFCF) que dirrige Aminettou mint  Moctar

Vingt six participants en majorité des femmes ont tenu part à cet atelier animé par Malal Samba Guisset ; consultant en développement communautaire,  après ceux tenus à Nouakchott, Kaédi et Kiffa


La cérémonie officielle d’ouverture est présidée par Mohamed Mahmoud ould Moustapha, wali adjoint en présence de la coordinatrice régionale du ministère des affaires sociales de l’enfance et de la famille, du chargé des affaires sociales de la commune de Nouadhibou.

Après le mot de bienvenu prononcé par Madame Fatimettou mint Kréiked, responsable régionale de l’ ONG  AFCF, c’est au tour de Mme Salimata Sy coordinatrice du programme FAM (Former Agir en Mauritanie) rappeler les diférentes activités  réalisées par le programmme  FAM
Elle a par ailleurs remarqué. « La situation des femmes sur le plan nationale se caractérise par des progrès que nous  membres des OSC jugeons lent »  avant de souligner que « Les pesanteurs sociales continuent certes à vouloir freiner cette évolution mais des avancées significatives ont été réalisées et il ne serait pas déraisonnable de garder une lueur espoir « 

Rappelons que le programme de deux ans de  former et agir en Mauritanie ( FAM) se déroulant essentiellement sur trois axes qui sont : Renforcement des capacités des associations de droits humains , promotion de la reconnaissance des droits des femmes ,soutien aux défenseurs des droits humains et acteurs de la société civile ,est soutenu par l’Union Européenne et CCFD-Terre Solidaire.


     

                                                                                   


vendredi 2 décembre 2011

Marathon internationnal de Nouadhibou en images


Deuxième édition du marathon international de Nouadhibou s'est ébranlée ce Samedi 26 Novembre 2011 à la tribune officielle de Nouadhibou .  Des centaines de participants dont certains des délégations venues d'Europe, du senégal .  Le coup d'envoi est  donné par Mme Cissé mint cheikh ould Boide ,ministre mauritanien de la culture de la jeunesse et des sports en présence des autorités administratives de Nouadhibou.
Initié par M Haidara le marathon est d’une réussite éclatante

REPORTAGE PHOTOS