La coordination de l’opposition démocratique (COD) dirrigée en présidente tournante par BA Mamadou Alassane (PLEJ) a tenu ce Samedi un meeting populaire à Nouadhibou .
Dans ce meeting dont le thème est « Non au pillage des ressources nationales », plusieurs dirigeants de partis d’opposition ont pris part :Ba Mamadou Alassane ( PLEJ ) , Saleh Ould Hanena (Hatem ) , Ahmed Sidi baba ( RDU ) , Ould Bedreddine ( UFP ) , Ould Borboss ( APP ) , Jemil Mansour ( Tawassoul ) , Isselmoiu Ould Abdelkader ( UNAD ) , Mahfoudj Ould Bettah ( RND ) , Ahmed Daddah ( RFD )
Pour ces opposants, le régime actuel a beau parler de redressement économique et de lutte contre la gabegie, c’est lui qui est entrain de ‘ creuser la tombe des mauritaniens’, dixit Ould Abdelkader.
« Aziz n’est pas le président des pauvres , Il est le président de sa poche » ont t ils souligné
Bâ Mamadou Alassane a parlé de la précarité galopante qui touche toutes les couches sociales du pays : Pas de soins, pas d’éducation, tout fout le camp , selon Bâ.
Ould Hanena a abordé les conditions inacceptables des ouvriers journaliers ‘ exploités’, du personnel de
la DSPCM et de Tasiast ‘ vivant un calvaire’. Le leader de Hatem a transmis aux militants de l’opposition les salutations de Moustapha Limam Chavi ‘ un grand patriote’.
Ould Sidi Baba lui a dénoncé le pouvoir dictatorial et affairiste qui a usurpé le pouvoir et a appelé les mauritaniens à le chasser pacifiquement.
‘ Il est allé en Tunisie ce 14 janvier fêter l’anniversaire du départ de Ben Ali,Son tour viendra’.
Ould Bedrediine n’a pas été moins tendre.’ Il faut qu’il quitte le pouvoir .Il n’a ni les compétences ni la sagesse de nous diriger’.
Ould Borboss du comité de crise de l’APP a évoqué le cas d’esclavage d’Ain Farba et du cas de l’esclave présumée Rabia à Nouadhibou. ‘ Dans les deux cas , la justice a peur de faire son travail’.
Ahmed Daddah a fait le tour des ‘échecs patents’ de Aziz : Politique, social, économique.
Tous ont tiré à boulets rouges sur Ould Abdel Aziz .
Il faut noter l’absence de la communauté négros mauritaniens dans ce meeting qui a reuni prés de 2000 personnes malgré la présence de Ba Mamadou Alassane(PLEJ) . Cette absence serait du à la non participation de AJD /MR seul parti politique capable de drainer les foules négros mauritaniens au niveau de la capitale économique .
Redaction et V NDB