dimanche 26 février 2012

SIPES en grève


Comme leurs collègues, les professeurs de l’enseignement secondaire affiliés au SIPES de Nouadhibou  sont en grève à partir de ce dimanche.
Après sit in et débrayages les profs qui réclament l’adoption et l’application du texte relatif aux corps de l’enseignement secondaire et l’augmentation des salaires désertent les classes .




Cette grève d’un mois est largement suivie à Nouadhibou avec prés de 90% de réussite.
Selon une source de la coordination régionale du syndicat indépendant des professeurs d’enseignement secondaire (SIPES) sur 151 professeurs ,139 sont allés en grève
Les grévistes au niveau des établissements secondaires de la ville est comme suit :
Lycée 1 : 37/38 professeurs sont en grève
Lycée 2 : 20/24
Collége1 : 34/36
Collége2 : 14/18
Collége3 : 16/17
Collège Cansado : 18/18
Les professeurs dénoncent la menace de la direction régionale selon laquelle tout établissement privé qui accepte professeurs grévistes sera fermé. Le SIPES a également accusé l'administration d'avoir recours aux enseignants de l'école primaire pour enseigner dans les collèges et les lycées, et obliger les professeurs non grévistes à enseigner tout au long de la journée.
Signalons que le ministre chargé de l’enseignement secondaire et le directeur de l’enseignement secondaire en séjour à Nouadhibou dans le cadre de la politique ont convoqué les directeurs des établissements et tenter de dissuader les professeurs.

Nouadhibou : Les sénégalais votent dans le calme


Plusieurs centaines de ressortissants sénégalais résidants à Nouadhibou (nord de la Mauritanie) se sont rendus tôt ce Dimanche  matin à l’ancienne maison des jeunes pour accomplir leurs devoirs civiques pour choisir un  des 14 candidats à l’élection présidentielle de leur pays .

Sous un important dispositif de sécurité, les trois bureaux de vote sont situés dans la salle de conférence de la maison des jeunes.

Prés de 1277 inscrits répartis en bureau1 (595) ,bureau2 (512) et bureau3 ( 170) ont voté  à partir de 8h 28mn dans le calme et sérénité .

Selon les présidents des bureaux tout se passe bien et certains candidats comme Idrissa Sect et Abdoulaye Wade ont été représentés. Nous avons noté la présence d’un représentant de la commission  électorale nationale autonome ( CENA).

Il faut rappeler qu’ une forte communauté sénégalaise résident essentiellement dans les quartiers de Thiarka, cité Snim et Areiguib et travaillent dans les secteurs de la peche , de l’habitat  et de la restauration.

mercredi 8 février 2012

Le leader du MTPN libéré

Selon une source proche de sa famille,  le coordinateur de ce mouvement Abdoul Birane wane aurait été libéré ce Mercredi matin .IL était conduit le meme jour devant le procureur de la république à Nouakchot

Arreté le 4 Fevrier dernier vers 13H  à l'entrée du centre hospitalier de Nouakchott où il rendait visite à son frére hospitalisé par les élements de la police judiciaire à Nouakchott, Abdoul Birane avait entamé le mardi dernier une gréve de la faim .

Plusieurs organisations ,partis politiques et mouvements ont dénoncé l'arrestation de Wane et exigé sa liberation

 Rappelons que Abdoul Birane dirige depuis juin 2010 le mouvement  TPMN qui exige l'arret de l'enrolement