Comme leurs collègues, les professeurs de l’enseignement secondaire affiliés au SIPES de Nouadhibou sont en grève à partir de ce dimanche.
Après sit in et débrayages les profs qui réclament l’adoption et l’application du texte relatif aux corps de l’enseignement secondaire et l’augmentation des salaires désertent les classes .
Cette grève d’un mois est largement suivie à Nouadhibou avec prés de 90% de réussite.
Selon une source de la coordination régionale du syndicat indépendant des professeurs d’enseignement secondaire (SIPES) sur 151 professeurs ,139 sont allés en grève
Les grévistes au niveau des établissements secondaires de la ville est comme suit :
Lycée 1 : 37/38 professeurs sont en grève
Lycée 2 : 20/24
Collége1 : 34/36
Collége2 : 14/18
Collége3 : 16/17
Collège Cansado : 18/18
Les professeurs dénoncent la menace de la direction régionale selon laquelle tout établissement privé qui accepte professeurs grévistes sera fermé. Le SIPES a également accusé l'administration d'avoir recours aux enseignants de l'école primaire pour enseigner dans les collèges et les lycées, et obliger les professeurs non grévistes à enseigner tout au long de la journée.
Signalons que le ministre chargé de l’enseignement secondaire et le directeur de l’enseignement secondaire en séjour à Nouadhibou dans le cadre de la politique ont convoqué les directeurs des établissements et tenter de dissuader les professeurs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire