samedi 24 mars 2012

Chez nous autres africains

Il ya, chez nous autres africains, dans notre relation à la chose politique, quelque chose de pathétique et de tristement ridicule. C’est comme qui dirait que les parcours étaient accidentels, hasardeux, fortuits. Rien de construit, rien de mûri ; que de l’approximatif, de l’instantané.
On s’offusque d’être considérés comme pas encore suffisamment ancré dans l’histoire. On invoque en chœur des passés glorieux, On vante des civilisations jadis prospères, on magnifie des peuples « exceptionnels » ; on s’invente des « sauveurs », des « guides », des « homme-providence. »

On passe de transitions à élections et d’élections à suspension…de constitution ; le tout sous le regard bienveillant de CMRN, CDDD, CNDD et que sais-je encore. On inonde à chaque fois le peuple d’une litanie de justifications simplistes et de prétextes tout aussi grotesques qu’avilissants. On maquille des coups d’états en révolutions, des régressions en avancées, des continuités en ruptures.

On promet, on chante, on dénigre, on dénie et on promet encore ; plus qu’on ne peut ; plus qu’il ne faut. Et le peuple incrédule en prend jusqu’à la lie.il croit, espère, attend et attend. Les années passent, les ardeurs avec. Les espoirs s’estompent, les rêves se fanent, les « ambitions pour le peuple » deviennent les attentes d’un homme, d’un clan. La politique se mue en art ; l’art de se ranger (du bon coté s’entend)  de sévir et de se servir. L’essentiel étant de faire semblant, de savoir faire étalage de ses platitudes et de présenter sous de meilleurs jours des réalités cruelles, immondes faites de privations, de reniements, et de régressions.

Les peuples d’Afrique à quelques exceptions prés,  sombrent dans un long sommeil hypnotique. Le réveil n’est pas hélas pour demain. C’est de la mauvaise foi que d’appeler cela de l’afro pessimisme. Car qu’avons –nous de singulièrement différent des indépendances à nos jours ? Rien ou presque si ce n’est les mêmes guerres à répétitions, les mêmes affrontements ethniques, les mêmes configurations communautaristes ? Que nous ont-elles values nos armées en dehors des sempiternels coups d’état tout aussi stupides qu’insensés ? Pourquoi ne pouvons nous pas avancer ; s’entendre sur l’essentiel : l’évolution des peuples dépend de leur aptitude à instituer et à respecter des normes, à promouvoir des valeurs et à s’accorder sur des principes.

 Nous devons nous accorder sur les règles du jeu avant d’entamer le jeu ; C’est là un préalable fondamental. Mais si, au contraire chaque jour est un renoncement ,une renonciation ;si chaque «  modèle » se révèle après n’ être qu’un simple accident de parcours ;Quand le Sénégal s’enfonce aussi bas ;quand le Mali se paie si indignement un coup d’état aussi désastreux ;quand la France au lieu de condamner « souhaite des élections rapides » quand la quasi-totalité de la classe politique africaine se mure dans un silence si suspect ;Quand la transgression devient règle, et la dissidence une vertu …..C’est qu’on est encore loin- tristement loin- du bout du tunnel.

Ibrahima falilou
Professeur

vendredi 23 mars 2012

COD NOUADHIBOU DECORTIQUE LE MEETING DE AZIZ

La coordination de l’opposition démocratique a tenu ce vendredi soir à l’ancienne maison des jeunes une rencontre qui a pour  théme : « le décampement « 

Ce meeting organisé par les fédérations regionales du COD a rassemblé plusieurs dizaines de militants et sympatisants  des partis réunis au sein de la COD .

Les coordinateurs régionalde RFD,UFP,TAWASSOUL,UNAD,HATEM et APP-comité de crise  étaient présents à cette rencontre dont le slogan etait « AZIZ DEGAGE »

Le fédéral RFD de Nouadhibou a largement critiqué le meeting de Ould Abdel Aziz .
Il a souligné que était perturbé et avait peur .Son parti a fait venir des gens de Nouakchott et nous fait revenir en arriére en mobilisant des gens par tribus , ethnies ,villages .
Le fédéral du RFD a souligné la présence du drapeau d’un autre pays ( ndir Sénégal). Il a par ailleurs dit que le président a souligné dans son discours que les caisses de l’état  sont rempli alors que les professeurs sont en gréve , certains employés restent toujours sans salaires


« Meme le protocole est mauvais . C’est le maire de la ville qui devrait faire l’ouverture du meeting et Aziz n’a meme pas pensé à ouvrir son meeting avec du coran  comme si nous ne sont pas dans un pays musulman «  a-t-il souligné

Les problemes d’emploi , du tarhill et de la peche sont ignorés par AZIZ .

Mohamed Mahmoud Ould Aly ; fédéral de Tawassoul est revenu sur les richesses du pays qui malgré les populations sont pauvres . Il a donné l’exemple de la capitale économique dont les habitants manquent du poisson .

mardi 20 mars 2012

VISITE DU PRESIDENT: COULISSES

Ignorés

Après certains directeurs d’établissements étatiques de la place, c’est  au tour de la première autorité régionale de Nouadhibou d’ignorer la presse indépendante.
La presse indépendante  de Nouadhibou parmi  laquelle des directeurs de publication de journaux ou de sites et des correspondants locaux de sites ou de journaux a été privée de badges d’accès leurs permettant de couvrir convenablement la visite du président à Nouadhibou .
Une liste de ces onze journalistes a été remise au wali à quelques jours de la visite  
 La  presse officielle  et quelques confrères venus de Nouakchott ont reçu des badges avec mention presse.
Certains observateurs se demande « pourquoi le wali  ignore- t-il   cette presse qui a joué un rôle important au niveau régional . En tout cas c’est la première fois qu’elle soit volontairement omise en un pareil événement.

Le Direct de la TVM

Chose rarissime, la télévision de la Mauritanie a retransmis en direct le meeting du président Mohamed ould Abdel Aziz à Nouadhibou .
Les responsables de la télévision ont improvisé  un studio dans une maison située à 5m de la tribune sise base de Nouadhibou . 
Ce direct dont certains habitants de Nouadhibou ont apprécié a permis de suivre intégralement le discours du président de la république.
A la fin du discours le directeur Adjoint de la TVM qui supervisait les opérations a félicité journalistes et techniciens. C’est la joie dans le » studio tarhilien « .
La TVM semble faire des innovations ces derniers moments .La concurrence  se fait bien sentir ..

Organisation
La commission chargée de l’organisation et de l’accueil à échoué sa mission. C’est l’avis de plusieurs observateurs qui trouvent que l’organisation était nulle.
De la distribution de cartes d’invitation à l’aéroport tout est question de force.
Certains détenteurs de cartes ont été rejeté à l’aéroport car leurs noms ne figuraient pas sur la liste. C’était une grande bousculade  .Il a fallu à l’intervention du chef de sécurité du président  à cinq minutes de l’atterrissage de l’avion du président.
Pour accéder au tarmac de l’aéroport il faut avoir  de la force et des jambes solides.
Beaucoup de directeurs et autres personnalités ont sauté le comptoir dressé devant la petite porte d’accès

Elle pleure pour une carte
 Une jeune femme qui avait campé toute la nuit à la wilaya  pour obtenir une carte d’invitation a pleuré le lendemain devant la commission d’organisation chargée de distribution des cartes.
La femme dont le nom ne se trouvait pas sur la liste établie par la wilaya a parlé de privilège pour certains et soulignant que Ould Abdel Aziz est le Rais de tout le monde avant de fonder en larmes. La femme brandissait une lettre de  doléances qu’elle voulait remettre au président.
Nous l’avons retrouvé à l’aéroport avec une carte et sa lettre en main. A-t-elle eu l’occasion de transmettre son courrier ? Certainement oui.

dimanche 11 mars 2012

Nouadhibou se prépare à accueillir le président

Officiellement annoncée pour le Mardi prochain, la visite  du président de la république à Nouadhibou se prépare activement .
Réunions , rencontres  ,sensibilisations,banderoles ,photos,tout semble être prêt pour recevoir enfin Mohamed ould Abdel Aziz dont la visite aurait été annoncée une dizaine de fois puis reportée.

Depuis son élection en 2009, le Rais  n’a pas revisité  Nouadhibou dont les populations s’étaient largement mobilisées  pour sa victoire.
A deux jours de la visite la capitale économique commence à s’animer .Plusieurs ministres et Directeurs ont déjà fait le déplacement pour dit on mobiliser les populations à l’accueil.

Ainsi après la rencontre avec les ONGs , le maire de Nouadhibou s’est réuni ce Samedi avec le personnel de la commune .
La ministre de la jeunesse et des sports s’est également entretenu ce matin avec le réseau des jeunes de Nouadhibou . Le ministre de la santé était ce matin au centre hospitalier de Nouadhibou.

 Le directeur de la SMCP a présidé ce vendredi une réunion  à Bagdad 2 de Nouadhibou . Les ressortissants de Bababé s’engagent à se  mobiliser  derrière leur maire pour la réussite de la visite.
La coordination  des négros-mauritaniens  a organisé ce samedi après midi au Troisième robinet un imposant meeting qui a regroupé poular, soninkés et wolof .Des nombreux cadres dont Ba Abdoulaye , Ba Madine , Ba Bocar Soulé , Ba Abou Sidi , Tandian ,Boudy Diallo ont initié cette rencontre honorée par la présence de Mohamed Yahya ould Horma , vice président de l’UPR, du ministre de la communication ,de la ministre de la jeunesse et des sports .

Dans toute ses rencontres la consigne est claire : se mobiliser pour le » meeting  du défi » que le président de la république va tenir  le 13 mars à la base ( quartier périphérique) de Nouadhibou .

Rappelons que le président Mohamed ould Abdel Aziz  procédera entre autre  à la pose de la première pierre d’un hôpital régional et d’un Stade  olympique .

mardi 6 mars 2012

Les enseignants à la place"Nganouma''

Les écoles de Nouadhibou sont quasiment désertes ce Lundi 5 mars de 11 à 14 Heures.
Les enseignants du fondamental affiliés au syndicat libre des enseignants de Mauritanie (SLEM) et au syndicat national des enseignants du fondamental(SNEF) ont tenu à partir de 11h un sit –in à la place dénommée «  NGANOUMA » sise wilaya de Nouadhibou.

Dans un communiqué conjointement signé , les coordinateurs régionaux de SLEM et SNEF respectivement Ahmed Hamada et Dia Hamidou ont dénoncé l’ignorance des autorités de leurs revendications .
Les enseignants du fondamental de Nouadhibou réclament entre autre le rétablissement de la prime d’éloignement aux écoles périphériques, la généralisation de cette même prime ,la distribution de lopins de terre à tous les enseignants de la wilaya

Rappelons que les établissements secondaires sont paralysés depuis le 26 dernier. Les profs du SIPES sont en grève jusqu’au 22 mars prochain .

vendredi 2 mars 2012

Une nouvelle façon de protester


Un groupe de neuf personnes dont deux femmes marche de Nouadhibou à Nouakchott. Ils se trouvent actuellement à 54 Km de Nouadhibou. Le groupe qui décide d’organiser un soutien aux  franges opprimées réclame entre autre, l’insertion des jeunes dans les postes de travail, augmentation  des salaires dans les secteurs public et privé, des lots de terrain aux jeunes chômeurs de Nouadhibou