mardi 20 mars 2012

VISITE DU PRESIDENT: COULISSES

Ignorés

Après certains directeurs d’établissements étatiques de la place, c’est  au tour de la première autorité régionale de Nouadhibou d’ignorer la presse indépendante.
La presse indépendante  de Nouadhibou parmi  laquelle des directeurs de publication de journaux ou de sites et des correspondants locaux de sites ou de journaux a été privée de badges d’accès leurs permettant de couvrir convenablement la visite du président à Nouadhibou .
Une liste de ces onze journalistes a été remise au wali à quelques jours de la visite  
 La  presse officielle  et quelques confrères venus de Nouakchott ont reçu des badges avec mention presse.
Certains observateurs se demande « pourquoi le wali  ignore- t-il   cette presse qui a joué un rôle important au niveau régional . En tout cas c’est la première fois qu’elle soit volontairement omise en un pareil événement.

Le Direct de la TVM

Chose rarissime, la télévision de la Mauritanie a retransmis en direct le meeting du président Mohamed ould Abdel Aziz à Nouadhibou .
Les responsables de la télévision ont improvisé  un studio dans une maison située à 5m de la tribune sise base de Nouadhibou . 
Ce direct dont certains habitants de Nouadhibou ont apprécié a permis de suivre intégralement le discours du président de la république.
A la fin du discours le directeur Adjoint de la TVM qui supervisait les opérations a félicité journalistes et techniciens. C’est la joie dans le » studio tarhilien « .
La TVM semble faire des innovations ces derniers moments .La concurrence  se fait bien sentir ..

Organisation
La commission chargée de l’organisation et de l’accueil à échoué sa mission. C’est l’avis de plusieurs observateurs qui trouvent que l’organisation était nulle.
De la distribution de cartes d’invitation à l’aéroport tout est question de force.
Certains détenteurs de cartes ont été rejeté à l’aéroport car leurs noms ne figuraient pas sur la liste. C’était une grande bousculade  .Il a fallu à l’intervention du chef de sécurité du président  à cinq minutes de l’atterrissage de l’avion du président.
Pour accéder au tarmac de l’aéroport il faut avoir  de la force et des jambes solides.
Beaucoup de directeurs et autres personnalités ont sauté le comptoir dressé devant la petite porte d’accès

Elle pleure pour une carte
 Une jeune femme qui avait campé toute la nuit à la wilaya  pour obtenir une carte d’invitation a pleuré le lendemain devant la commission d’organisation chargée de distribution des cartes.
La femme dont le nom ne se trouvait pas sur la liste établie par la wilaya a parlé de privilège pour certains et soulignant que Ould Abdel Aziz est le Rais de tout le monde avant de fonder en larmes. La femme brandissait une lettre de  doléances qu’elle voulait remettre au président.
Nous l’avons retrouvé à l’aéroport avec une carte et sa lettre en main. A-t-elle eu l’occasion de transmettre son courrier ? Certainement oui.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire