lundi 14 octobre 2013

Journalistes à l'ecole du NDI

Une quarantaine de journalistes de Nouakchott et de  Nouadhibou ont participé le 5 et 6 octobre à une formation organisée par NDI ( nationnal democrate institute Texte seulement



) à son siege sis carrefour smar nouakchott sous la férule du journaliste Canadien de carrière, M. Roger Calvet.
« Renforcer les capacités des journalistes et des organisations médiatiques dans la couverture journalistique des élections législatives et municipales en Mauritanie ; mieux comprendre le contexte électoral mauritanien ; mieux connaitre le cadre réglementaire électoral ; mieux saisir le cadre de travail du milieu journalistique ; proposer des outils pour appuyer le travail des journalistes dans la consolidation d’une presse libre et équitable en appui au processus démocratique ». Tels furent les thèmes abordés par un groupe d eplus de 40 journalistes (presse écrite, presse électronique et d’audiovisuelle) dans une formatio qui a duré deux jours animée par le journaliste Canadien de carrière, M. Roger Clavet.
Le formateur a édifié les praticiens de la communication sur le cadre légal du processus électoral mauritanien, le cadre réglementaire des medias, les droits et devoirs des journalistes, les règles et pratiques journalistiques en période électorale , l’éducation électorale des citoyens, la mise en garde contre les rumeurs , la manipulation , les partis pris, la culture du doute entre autres… Les séminaristes qui ont eu à présenter leurs expériences personnelles, devaient ensuite partager des forums de débats au terme desquels, une esquisse d’éthique fut dressée ayux d’aider chacun à mieux aborder et à mieux présenter les informations.
En marge de la formation, le formateur canadien, M. Roger Clavet a souligné en substance qu’il a travaillé comme journaliste de carrière en Afrique noire, centrale et de l’ouest mais cette expérience de formation en Mauritanie est une première pour lui. « Cette formation sur le processus électoral me donne l’occasion de vérifier la vitalité de la presse mauritanienne » reconnaitra-t-il. M. Clavet a constaté : « dés qu’il est question de politique, les esprits s’enflamment alors que le but de la formation est d’entretenir cette flamme mais de la faire bruler du feu de la vérité », ajoutant « la formation du NDI permet de donner des outils concrets à des artisans du métier du journalisme ». Selon l’intervenant, « avant de juger les comportements politiques des élus, des aspirants, il est bon que le journaliste s’interroge sur son véritable rôle qui est d’éclairer les électeurs ».
Avant la remise des attestions, plusieurs personnalistes ont eu à lancer des mots à l’adresse des journalistes participants à la formation.
Prenant la parole, le représentant de la Grande Bretagne, SEM John Mc Mamus a souligné que « ce n’est pas une tradition de travailler avec la Mauritanie. Le gouvernement britannique a deux projet dans ce pays à savoir le NDI et celui au niveau des frontières. Je voudrais bien que cette coopération entre la Grande Bretagne et la Mauritanie continue davantage. Je suis très content des résultats obtenus avec l’expérience NDI ». Pour la Directrice du NDI en Mauritanie, Marie-Eve Bilodeau, « c’est un énorme remerciement j’adresse aux journalistes participants à la première expérience avec NDI. Cette une expérience à la fois enrichissante et amusante. Soyez fier d’être la crème de la crème des journalistes choisis pour ce programme ».Poursuivant « le rôle de la presse est très important dans le renforcer de la Démocratie ».
A l’adresse des journalistes, l’intervenante dira : « vous êtes des vecteurs, des outils pour informer la population, vous êtes des chiens de garde de la verité dans un pays om la rumeur occupe une place prépondérante ». « C’est grâce aux journalistes qu’on peut organiser un forum de débat public….continuer de faire ce que vous avez à faire » recommandera-t-elle.

authentique et NDB soir

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire