jeudi 17 novembre 2011

Fin de l'atelier de planification pour les IST/VIH SIDA pour la periode 2012- 2013.

 A Nouadhibou, les rideaux sont tombés sur l’atelier inter -régional de planification pour les IST/VIH SIDA pour la periode 2012- 2013.
Des dizaines de participants des structures régionaux ,de la sociétés civile des wilayas du nord ( Adrar, Tiris zemour ,et Dakhlet Nouadhibou) ont pris part à cet atelier organisé par le secretariat executif national de lutte contre le sida (SENLS) du 13 au 17 novembre à l’hotel jazira .

Des groupes de travail, projections et documents ,toutes les dispositions étaient prises pour faire un diagnostic claire et varié de la pandémie du SIDA en Mauritanie. Au terme des travaux de groupes repartis par wilaya ,chaque groupe devra faire une analyse de la situation de l’épidémie dans sa wilaya pour ainsi ressortir la prévalence ,les groupes cibles et les facteurs favorisant.
Appuyé par un facilitateur , les groupes de travail ont chacun un président et un rapporteur qui procédera à la restitution des résultats . Apres les réactions des membres du groupes et des autres participants, le facilitateurs fera une synthèse .

Selon la nouvelle secretaire executive national de lutte contre le sida est à un taux global de moins de 1% mais de 8% chez les groupes specifiques vulnérables comme les marins et les camionneurs .
Dans une interview accordée au journal « le calame » , Madame Ndoungou Salla Ba a affirmé qu’en 2010 le nombre de personnes vivant avec le SIDA en Mauritanie etait de 25 000 .
Le programme SIDA en Mauritanie suspendu en 2009 après une détournement semble reprendre sur de bonnes bases

Rappellons que la cérémonie d’ouverture etait présidée par le Wali du Dakhlet Nouadhibou Monsieur Mohamed Vall O/ Mohamed Youra en présence du secretaire executif national par interim , du président du comité régional de lutte contre le sida et autres personnalités

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire